3 astuces pour être à l’heure le matin
On le sait, les parents, que les matins peuvent être vraiment stressants. Entres nos engagements, ceux des enfants, le rythme de chacun.e. C’est pas évident de répondre aux besoins de tout le monde quand on a des contraintes extérieures.
Je vais te partager 3 astuces pour t’aider à arriver à l’heure le matin.
Développer la coopération
Si un parent est stressé d’arriver en retard le matin, c’est souvent tous les membres de la famille qui vivent les impacts négatifs. L’ambiance va être tendue, ça nuit à la communication, ça diminue l’attention que le parent a pour les autres membres de la famille, ça augmente les conflits…
Tous les membres de la famille ont donc intérêt à trouver une solution.
Ma première astuce pour arriver à l’heure le matin, c’est de développer la coopération entre les membres de la famille.
Ça veut dire que tout le monde participe à la vie de famille et en partage la responsabilité en fonction de ses capacités. On vise à développer le souci des autres et de l'environnement commun.
Pour y arriver, on peut s’asseoir et en discuter en famille pour que tout le monde prenne conscience de ce que les autres ressentent face à certaines routines dont celle du matin. On peut exposer notre point de vue, demander celui des autres et trouver ensemble des solutions. Attention de bien identifier les bonnes sources de problèmes, ça va permettre de trouver les bonnes solutions.
Laisser ton enfant décider
Des fois, on fait les choses dans un ordre de façon automatique. Et en plus, on a le réflexe de penser qu’il y a un seul ordre possible dans lequel faire les choses. C’est souvent cet ordre qu’on demande à nos enfants de suivre.
Chaque personne a sa propre logique et ses préférences et c’est pareil pour nos enfants.
Ma deuxième astuce pour arriver à l’heure le matin, c’est de laisser ton enfant décider dans quel ordre il veut faire les choses.
Par exemple: Dans quel ordre préfèrerais-tu te préparer le matin? Voudrais-tu manger avant de t’habiller? Préparer ton lunch quand tu te lèves? As-tu une idée de ce qui serait le mieux pour toi?
Vous pourrez essayer la nouvelle routine et voir ce que ça donne, faire le point et revoir au besoin.
Constater tes limites
Ma troisième astuce pour arriver à l’heure le matin, c’est de connaître tes limites.
Connaître ses limites, c’est savoir ce qu’on arrivera pas à faire soi-même et ça fait partie d’une bonne organisation familiale. Une fois bien identifiées, c’est plus facile de trouver le support, l'aide appropriée ou carrément éliminer ce qu’on ne peut pas faire. Connaître ses limites, ça aide à voir ce qu’il y a de l’autre côté, et à s’ouvrir aussi à des possibilités qu’on aurait peut-être pas pensé avant.
Je te donne des idées.
Si c’est les lunchs qui causent problème, tu peux voir comment vous pourriez les préparer d’avance, ou les options de traiteurs.
Si c’est certains matins qui sont plus à la course, par exemple, les mercredi, parce que tu as plus de responsabilités au travail, tu peux t’organiser, entres parents, dans le voisinage pour aller reconduire les enfants à l’école ou à la garderie.
Bien identifier ses limites, chercher des solutions, même les plus farfelues, voir comment c’est possible et essayer, ça peut vraiment faire la différence dans les matins stressants.
Pour faciliter tes matins, t’as envie que ton enfant t’écoute enfin quand tu lui parles? Je te partage 5 trucs supplémentaires, gratuitement. Inscris-toi ici.