3 trucs pour stimuler la motivation intrinsèque chez ton enfant
Comme parent, on souhaite que notre enfant soit autonome, confiant, responsable, curieux, persévérant. Qui voudrait le contraire?
Mais c’est pas facile d’en arriver là!
Toutes ces qualités se développent entre autres avec ce qu’on appelle la motivation intrinsèque.
La motivation intrinsèque c’est une motivation qui vient de l'intérieur qui te pousse à faire quelque chose.
Un enfant qui développe de la motivation intrinsèque va faire des choix par lui-même et va pas agir pour obtenir des récompenses extérieures ou éviter des punitions. Il va aussi développer son autonomie, sa créativité, sa persévérance, le sens des responsabilités, sa confiance et bien d’autres qualités et compétences.
Favoriser un état d’esprit d’ouverture
La première façon de stimuler la motivation intrinsèque, c’est de favoriser un état d’esprit de croissance, ou encore mieux, d’ouverture.
Le concept d’état d’esprit de croissance a été développé par Carole Dweck, une psychologue américaine.
Pour elle, l’état d’esprit de croissance (le growth mindset) s’oppose à l’état d’esprit fixe (le fixed mindset).
J’aime traduire le growth mindset par le mindset d’ouverture. Ça fait moins business.
Selon Carol Dweck, une personne avec un état d’esprit fixe va croire que ces capacités sont innées. Que si elle n’a pas réussi à faire quelque chose, elle ne sera jamais capable de le faire, donc, que ça ne sert à rien d’essayer.
Au contraire, une personne avec un état d’esprit d’ouverture, un état d’esprit de croissance comme Carol Dweck le nomme, va plutôt persévérer, s'entraîner, étudier et apprendre de ses échecs.
Une des premières choses à faire pour encourager un enfant à développer un état d’esprit d’ouverture, c’est d’éviter de complimenter l’enfant en disant par exemple «tu es bon», «tu es intelligente». Axe plutôt tes commentaires sur l’effort déployé par l’enfant pour arriver à son résultat. Comme «Tu as dû travailler fort» ou «Je sais que tu as travaillé de longues heures pour écrire ce poème».
Enseigner la coopération
La deuxième façon de stimuler la motivation intrinsèque, c’est d’enseigner la coopération. Selon le livre Cueilleur, chasseur, parent de Michaeleen Doucleff, un livre que je recommande aux parents, il y a 4 principes de base à suivre:
- Le premier principe, c’est de montrer: c’est-à-dire le faire nous-même devant l’enfant pour qu’il puisse observer.
- Ensuite, c’est d’encourager en invitant: c’est l’heure de mettre la table, on va manger bientôt!
- Le troisième principe, c’est de demander de l’aide: Peux-tu ouvrir la porte, j’ai les mains pleines?
- Et finalement, le dernier principe pour enseigner la coopération c’est de laisser prendre des initiatives à nos enfants: Si l’enfant se met à plier le linge, le laisser faire sans le reprendre.
Laisser les enfants décider
Pour terminer, la troisième façon que j’aime pour stimuler la motivation intrinsèque des enfants c’est de les laisser prendre des décisions.
C’est certain que je ne recommande pas aux parents de laisser libre choix sur tout en permanence. C’est aussi un concept qu’il faut calibrer en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant.
Je recommande plutôt de donner des espaces où c’est l’enfant qui va orienter la façon dont il va faire les choses ou encore ce qui pourrait être fait.
Par exemple:
Oh il fait froid ce matin! Quel pantalon veux-tu choisir?
On va au salon de coiffure demain. Veux-tu faire une recherche pour choisir quelle coupe de cheveux tu aimerais?
C’est une fin de semaine de 3 jours cette semaine. Quelles activités aimerais-tu faire?
Et ainsi de suite.
J’ai compilé quelques façons de t’adresser à ton enfant qui vont favoriser sa motivation intrinsèque. Inscris-toi gratuitement à mes 5 trucs pour que ton enfant t’écoute enfin. Pendant 5 jours, je vais t’envoyer 5 trucs pour te faire entendre par ton enfant de façon respectueuse. Inscris-toi ici.