Ça prend un village pour élever un enfant!
Quand on parle de l'éducation des enfants, on entend souvent que « ça prend un village pour élever un enfant! ». Bon, le mot «élever» m’a toujours fait friser les oreilles, mais disons que c’est pas de ça que je veux te parler aujourd’hui. 🤣
L’importance de l’entourage pour les enfants
Je veux te parler de l’importance de l’entourage pour les enfants, de l’importance de l’entourage quand on est parent et finalement, je vais te donner une piste pour commencer à développer ton village.
C’est vrai que c'est très riche pour un enfant d’être en contact avec une variété de personnes, petites et grandes. Il apprend qu’il n’y a pas une seule façon d’être ou une seule façon de faire. Chacune de ces personnes peut lui transmettre une partie de son bagage de vie. L’enfant expérimente aussi le fait de développer des liens sociaux autrement, à décoder des codes sociaux différents.
Et pour les parents…
Mais ce fameux village, il n’est pas juste bon pour les enfants, il est aussi nécessaire pour les parents.
Oui, nécessaire.
Parce que c’est rassurant. Rassurant de savoir qu’il y a une personne pas si loin sur qui on peut compter au besoin. Juste ça, ça fait du bien. On peut poser des questions, on peut demander des trucs et des stratégies, on peut partager ce qu’on vit, on peut dire que ça ne va pas, on peut même demander de l’aide.
Comment faire?
Mais c’est pas toujours évident. On a peur de déranger, on sait que tout le monde est bien occupé. Qu’en général, tout le monde court après son temps et alors on présume que ce serait une charge de plus pour l’autre. En plus, y’a le système de performance qui nous met de la pression pour faire tout, par soi-même.
Et si on renversait la vapeur? Qu’on se disait qu’on ne devrait plus s’isoler? Qu’on intégrait de nouvelles façons de faire et qu’on le créait, ce réseau d’entraide familial?
Je dis bien créer parce que quand on devient parent, on se retrouve souvent isolé. Notre entourage immédiat ne vit pas la même chose que nous, pis on a souvent l’impression que nos préoccupations ne sont pas prises au sérieux, que notre enfant dérange…
Faqu’il faut se créer un nouveau réseau. Pis ça, c’est pas facile!
Un premier pas pour se créer un village, c'est peut-être de jaser avec les familles qui habitent tout près. Pis pourquoi pas, s'organiser par exemple pour que le mardi, ce soit toi qui ramasses les enfants à la garderie ou à l'école, pis que le jeudi, ce soit la famille voisine. C'est juste un exemple. Mais est-ce que c'est si utopiste comme idée?
As-tu tendance à admirer les gens qui vivent leurs rêves? Moi oui. Ces gens-là m’inspirent. C’est vrai que c’est inspirant, quelqu’un qui va au bout de ses idées, de ses rêves. Quand on l’écoute parler de ses rêves, de ses projets, il y a tellement de passion! On se dit «cette personne-là est formidable!».Si comme moi, t’as envie d’être un modèle inspirant pour ton enfant, je t’invite à participer à mon défi Rêver et inspirer. C’est un défi gratuit sur 5 jours, dans lequel je vais te challenger pour que tu inities des changements dans ta vie pour te rapprocher de tes rêves.