Comment ne pas perdre patience avec ton enfant
Prendre le temps de respirer par le nez, c’est pas toujours suffisant pour réussir à conserver sa patience
Le niveau de patience d’une personne a dépend de bien des facteurs.
🤯 La fatigue
🤯 Le stress
🤯 La gestion des émotions
🤯 Même la personnalité
Comme parent, c’est quand même notre responsabilité de se gérer et de faire preuve de plus de patience possible avec nos enfants.
Quand tu sens que tu atteins la limite de ta patience, rappelle-toi les trois choses suivantes.
1. On apprend en faisant des erreurs
Premièrement, rappelle-toi que les enfants sont en constant apprentissage. L’éducation est un processus continu. Quand tu gardes en tête qu’on apprend en faisant des erreurs, t’as beaucoup plus de chance d’éviter une perte de patience.
Quand ton enfant fait un dégât, oublie «encore» son sac de sport ou oublie de te dire qu’il doit faire signer un devoir, rappelle-toi que les erreurs sont des occasions d’apprendre.
2. La pointe de l’iceberg
Deuxièmement, rappelle-toi que ce qu’on voit du comportement d’un enfant, c’est seulement la pointe d’un iceberg et qu’en dessous de l’eau, se cache un besoin. Donc si t’es sur le point de perdre patience, arrête toi pour te demander c’est quoi le besoin de ton enfant.
Par exemple, si ton enfant te coupe constamment la parole quand t’es au téléphone, qu’il se traine les pieds le matin ou qu’il veut pas prendre son bain, il a peut-être besoin d’attention, de sommeil ou de temps pour faire son activité.
3. Exprime toi
Finalement, rappelle-toi de t’exprimer. T’exprimer clairement, calmement, sans exploser. En communiquant comment tu te sens, tes besoins et l’impact que la situation a sur toi, ça va te libérer et t’aider à conserver ta patience.
Quand ton enfant fait du bruit et que tu as mal à la tête ou que ton enfant ne veut pas manger ses légumes et que ça t’inquiète, communique avec lui. Explique lui la situation et tes craintes.
En résumé, les 3 choses à te rappeler quand tu sens que ta patience s'effrite sont:
- On apprend en faisant des erreurs
- On cherche le besoin qui se cache derrière le comportement et
- On communique
Pour t’aider à communiquer avec ton enfant, je te partage 5 trucs, gratuitement pour que ton enfant t’écoute enfin. Inscris-toi ici
.