L'impact de ta réalité
Une des phrases que je répète souvent aux personnes que j’accompagne, c’est: «C’est important de faire tes choix en fonction de tes valeurs, de tes besoins et de ta réalité.».
Dans cet article, je vais te parler de l’importance d’observer et de prendre conscience de ta réalité, et des avantages que ça t’apporte quand vient le temps de faire un choix, de prendre une décision.
Quand je parle de réalité, je parle de ton contexte de vie. Es-tu une personne vivant seule? Avec enfant? As-tu un, deux, trois, quatre, cinq ou huit enfants? Es-tu en couple avec une personne qui est présente un petit peu, moyennement ou beaucoup à la maison? As-tu un petit, un moyen ou un grand entourage près de chez toi? Vis-tu en ville ou à la campagne? As-tu un travail rémunéré? As-tu des projets de vie qui sont contraignants? Travailles-tu de la maison ou tu passes 1h dans le transport pour t’y rendre? Les questions sont sans fin, tu vois où je veux en venir!
Ta réalité, c’est autant ce qui peut te freiner que ce qui peut t’impulser. C’est bien de prendre le temps de t’y arrêter et d’observer son portrait, ça permet de faire le point. Ça permet d’apprécier ce que tu as et de cibler ce que tu as envie qui change.
J’ai créé le concept du filtre à choix. Le filtre à choix permet de faire des choix consciemment, en fonction des valeurs des besoins et de la réalité d’une personne. Ça donne des choix représentatifs de toi, à ce moment-là de ta vie. Un mélange de tes aspirations et désirs, de qui tu es, de ce qui est nécessaire pour toi, de tes limites et de tes possibilités.
Ça évite de regretter tes choix, tes décisions. Car tu sais que tu les fais selon ta réalité au moment X de ta vie.
Est-ce que tu referais le même choix deux fois à des époques différentes? Peut-être, peut-être pas! Parce que ta réalité peut changer, peut évoluer.