La parentalité consciente
Parentalité bienveillante, positive, sécurisante … tous des courants éducatifs dont on entend parler depuis les dernières années.
As-tu déjà entendu parler de la parentalité consciente?
La parentalité consciente, ça aide les parents à développer des relations positives et saines avec leurs enfants et ça favorise leur bien-être émotionnel.
Mais concrètement, c’est quoi?
La clé principale de la parentalité consciente, le nom le dit, c’est la conscience!
Mais la conscience de quoi au juste? Je te présente les 6 principaux aspects de la parentalité consciente.
La conscience de l’influence qu’on a sur nos enfants
Le premier aspect, c’est de prendre conscience de l’influence qu’on a sur nos enfants. Les parents sont les premiers modèles de leurs enfants. Les modèles les plus importants, les plus influents. C’est en observant et en imitant les adultes, principalement leurs parents, que les enfants développent leur savoir-être.
C’est une grosse responsabilité! Ça nous demande de bien définir nos valeurs, celles qu’on veut transmettre à nos enfants. Pis ça nous demande d’agir en cohérence avec ces valeurs-là. Pour que nos enfants fassent pareil.
La conscience de nos choix
Le deuxième aspect de la parentalité consciente, c’est de faire des choix conscients. Des choix qui répondent à nos besoins et à ceux de nos enfants, tout en respectant nos valeurs et notre réalité.
On prend beaucoup de décisions en ce qui concerne nos enfants. Y’en a des moins importantes, mais y’en a des très importantes, comme les choix alimentaires et les choix éducatifs.
La conscience de nos besoins et de ceux de nos enfants
Le troisième aspect, c’est de prendre conscience de nos réels besoins et de ceux de nos enfants et de prendre conscience qu’ils sont aussi importants les uns que les autres. Pour bien y répondre, il faut bien les identifier. C’est pas toujours facile, des fois, ils se dissimulent pis on pense qu’on répond à un besoin qui n’en était pas un finalement
On sait, comme adultes, que de faux besoins peuvent venir camoufler un vrai besoin. Par exemple, on peut avoir faim alors qu’en fait, on s’ennuie.
La conscience de nos émotions et de celles de nos enfants
Le quatrième aspect de la parentalité consciente, c’est de prendre conscience de nos émotions et de celles de nos enfants. Identifier nos émotions, et aider nos enfants à identifier les leurs, permet de mieux se comprendre et de mieux interagir. Interagir de façon adéquate, de façon adaptée à la situation. Ça permet de ne pas se laisser emporter par nos émotions.
La conscience de nos limites
Ensuite il y a les limites dont il faut prendre conscience. Il y a deux sortes de limites: celles sur lesquelles on a pas ou peu de contrôle, et celles sur lesquelles on a du contrôle, celles qu’on choisit. Nos limites physiques et nos limites d’énergie ne sont pas toujours faciles à accepter, et ça arrive souvent que les parents brûlent la chandelle par les deux bouts.
Parmi les limites sur lesquelles on a du contrôle, y’a ce qu’on trouve acceptable ou non en fonction de nos valeurs, en fonction du style de vie qu’on désire.
Bref, prendre conscience de nos limites nous permet de faire des choix appropriés.
La conscience de nos automatismes
Finalement, le sixième aspect de la parentalité consciente, c’est de prendre conscience de nos automatismes.. Des choses qu’on dit ou qu’on fait sans se poser de questions, parce qu’on les a déjà fait mille fois, ou qu’on les a vues ou entendues tellement souvent qu’on les a intégrées. C’est très pratique. Mais c’est bon parfois de s’arrêter et de se questionner: quel est l’impact de mes gestes, de mon attitude, de mes paroles? Est-ce vraiment mon choix ou c’est parce que tout le monde le fait?
Pourquoi la pratiquer?
Je pratique la parentalité consciente parce que la conscience me permet de vivre dans le moment présent.
Ça me permet de faire des choix conscients, des choix qui répondent à mes besoins et à ceux de mes enfants en respectant ma réalité et mes valeurs.
Ça me permet de constater mes limites personnelles et de faire tout en mon pouvoir pour m’améliorer. J’ai le pouvoir de changer pour avoir un impact positif sur mon enfant.
Je la pratique pour que mes enfants vivent dans un environnement sécurisant, qui soutient leur développement et qui me permet de grandir aussi, comme maman. Tout ça selon nos besoins, notre réalité et nos valeurs.
En somme, la parentalité consciente est une approche de l'éducation des enfants qui met l'accent sur la présence, l'empathie, l'écoute et l'intentionnalité des parents. Elle vise à établir des relations positives et saines avec les enfants, à les aider à développer leur plein potentiel et à devenir des adultes épanouis et bien équilibrés.
Je t’encourage à pratiquer la parentalité consciente. Tu vas découvrir que tu as plus de pouvoir sur ta vie que tu ne le pensais.
T’aimerais ça faire un pas vers la parentalité consciente? J’ai justement quelque chose à te proposer à ce sujet, Inscris-toi pour recevoir gratuitement mes 5 trucs pour que ton enfant t’écoute enfin. Durant 5 jours, je vais t’envoyer des trucs pour développer une communication consciente avec ton enfant.
👉 C’est par ici https://unevieformidable.com/gratuit/5-trucs-pour-que-ton-enfant-ecoute-enfin