Quoi faire avec un threenager
Ton enfant a trois ans, et des fois t’as l’impression qu’il en a 15. C’est super challengeant.
C’est de là que vient le terme «threenager».
Aujourd’hui, je te donne 3 approches que tu peux essayer quand ton enfant d’environ trois ans veut décider de tout, qu’il s’oppose à tes propositions ou encore qu’il teste les limites.
Une question de développement
Les enfants se développent à une vitesse phénoménale. Vers 3 ans, l’enfant commence à comprendre qu’il peut avoir du contrôle et du pouvoir sur sa vie. C’est une des nombreuses phases d’indépendance et de quête d’autonomie des enfants.
Comment ça se traduit dans le quotidien?
Ton enfant peut:
Vouloir décider comment sa tartine doit être coupée, les vêtements qu’il veut mettre.
Il peut aussi refuser beaucoup de tes propositions et même s’opposer aux limites que tu poses.
Et quand il n’est pas content de comment ça se passe, eh boy que ça peut créer une méga tempête. Pis son niveau de maturité ne lui permet pas encore de savoir comment faire pour s’apaiser quand ça arrive.
Ça peut devenir lourd. Très lourd.
Lui permettre de décider
La première approche que tu peux essayer c’est de lui proposer de décider certaines choses que tu considères sécuritaires et appropriées, en lui demandant comment il veut que ça se passe.
Veux-tu ta tartine en triangle ou en carré ou autrement?
Veux-tu choisir tes vêtements ce matin?
En lui donnant l’option de prendre ses propres décisions dans un certain cadre, tu réponds à une panoplie de besoins comme le besoin d’autonomie ou d’expression de soi et tu contribues à son développement cognitif parce qu’il doit prendre des décisions par lui-même et résoudre des problèmes.
Pratiquer la résolution de conflit
La deuxième approche c’est de pratiquer la résolution de conflit.
Et oui, à 3 ans, les enfants peuvent être impliqués dans une résolution de conflit. Un conflit c’est quand deux personnes sont devant une impasse, que leurs besoins respectifs s’entrechoquent ou que les choses qui sont importantes pour toi soient transmises.
C’est donc possible d’exprimer son point de vue en demandant à l’enfant s’il voit le même problème que nous. Et de demander s’il a des idées pour résoudre le problème.
Par exemple:
«Tu veux regarder une émission et il est tard. Moi, j’aimerais que tu te couches pour que tu te reposes suffisamment pour être en forme demain. Ton corps a besoin de repos et de dormir pour bien grandir. Je veux sentir que je t’aide à prendre des bonnes décisions. Est-ce que tu as une idée de comment on pourrait faire autrement que d’écouter une émission avant de dormir?»
Et si l’enfant n’a pas d’idée, et c’est fort probable au début quand c’est pas quelque chose que tu as déjà fait avec lui, tu peux, toi, en proposer. Il va apprendre à le faire avec le temps.
Donc tu peux dire: « Et si on regardait un livre? Ah ou je te raconte une histoire de quand j’étais petite?»
Ce que ça va faire, c’est que ton enfant va se sentir en équipe avec toi et non en opposition, c’est donc bon pour votre relation. Et en plus, c’est vraiment bon pour son estime de lui. Il va se sentir compétent et en confiance qu’il peut trouver des solutions.
Donner de l’amour
La troisième et dernière approche est toute simple.
Pour toutes sortes de raisons, un enfant de trois ans peut parfois (ou souvent!) vivre des tempêtes émotionnelles. C’est pas toujours rationnel, ça semble souvent contradictoire, pis c’est pas toujours facile à vivre.
Dans ce temps-là, je recommande de proposer de l’amour. Aussi simple que ça.
Ça peut être très efficace de lui proposer un calin, de venir dans les bras ou tout autre action qui lui procure de l'ocytocine. Quand ton enfant vit de fortes émotions, il a besoin d'apaiser son cerveau. L’hormone de l’amour aide à revenir de ses grosses émotions.
En résumé, les 3 approches que tu peux essayer quand tu te retrouves face à ton enfant de 3 ans qui veut le plein contrôle de la situation, c’est de:
- Lui proposer de décider
- Pratiquer la résolution de conflit avec lui
- Donner de l’amour
Tu vas voir, ça aide ton enfant à satisfaire son besoin d’avoir du pouvoir sur sa vie et réduire le nombre de tempêtes que vous devez traverser ensemble.
Tu veux plus de trucs gratuits pour t’aider à communiquer avec ton enfant? Inscris-toi pour recevoir gratuitement mes 5 trucs pour que ton enfant t’écoute enfin.