Quoi faire quand mon enfant manque de respect?
Un enfant qui répond de façon impolie, frappe, brise volontairement des objets, bref, qui manque de respect, ça nous prend souvent au dépourvu. On sait pas toujours comment réagir dans ces cas-là. Pis la colère prend souvent le dessus et au final, ça n’aide pas.
Je te propose 3 étapes simples à suivre quand tu considères que ton enfant manque de respect.
Avant de te partager des façons de faire, je veux préciser que le respect n’a pas la même définition pour tout le monde. Une personne peut trouver un geste irrespectueux et une autre non et ça veut pas dire qu’une des deux personnes à tort.
Les valeurs, les attentes, la culture d’une personne vont, entre autres, influencer la définition de la notion de respect.
Maintenant, quoi faire quand ton enfant manque de respect?
Prends un pas de recul
Et bien, la première chose que tu peux faire, c’est de prendre un pas de recul. Je le sais, c’est pas toujours facile à faire. Mais ton enfant est en apprentissage et il a besoin d’être guidé. Si tu t’énerves, tu lui montres pas le bon exemple, et tu l’aides pas à être réceptif à l’étape suivante.
Respire un coup, garde ton discours mental à l’intérieur de toi, tourne ta langue dans ta bouche, fais 5 jumping jack, peu importe, trouve le moyen qui fonctionne pour toi pour prendre du recul.
Communique
La deuxième étape est de t’exprimer de façon respectueuse. hehe. Tu es le modèle à suivre, alors montre le bon exemple.
Décrit clairement et calmement le comportement irrespectueux. Sans accusation, sans jugement sur l’enfant.
Par exemple: «Je viens de voir que tu as déchiré le dessin de ton frère.»
Ensuite, explique ce qui est inapproprié dans la situation en mettant l’accent sur l’impact sur les autres ou les sentiments que ça évoque à la personne qui subit le manque de respect.
Pour poursuivre l’exemple: «Ton frère a pris le temps pour réaliser ce dessin-là, regarde, il pleure, ça le rend triste que son effort a été détruit.»
Encourage ton enfant à faire autrement
La troisième et dernière étape est d’encourager ton enfant à trouver une autre façon de faire qui serait celle-ci respectueuse. Pour ça, t’as besoin de valider avec lui les raisons de son action.Il va pouvoir trouver une façon de faire appropriée, à son image si une situation similaire se reproduit.
Toujours avec le même exemple: « T’étais fâché contre lui et t’avais envie de lui faire savoir? Est-ce que je comprends bien? Mmm comment est-ce que tu pourrais exprimer ta colère autrement la prochaine fois?»
En résumé, les trois étapes à suivre quand ton enfant manque de respect sont:
1) Prendre un pas de recul
2) Communiquer ouvertement
3) Encourager ton enfant à faire autrement
Ces trois étapes-là vont te permettre de faire comprendre à ton enfant que son comportement n’est pas adéquat, tout ça, sans que ta colère prenne le dessus, pis en donnant à ton enfant l’occasion de faire des erreurs, et surtout, d’apprendre de ses erreurs.
Pour t’aider à communiquer avec ton enfant, je te partage 5 trucs, gratuitement pour que ton enfant t’écoute enfin. Inscris-toi ici.