L’implication des enfants dans les tâches domestiques
J’ai longtemps pensé que c’était une bonne idée de faire toutes mes tâches domestiques pendant que mes enfants n’étaient pas là ou quand ils jouaient. Ou quand ils dormaient. Ça me permettait de les terminer plus rapidement. Pis je me disais que je pouvais passer plus de temps de qualité avec eux.
Après ma lecture du livre «Chasseur, cueilleur, parent» de Michaeleen Doucleff, j’ai compris que je me tirais dans le pied. Je t’explique pourquoi.
Le message
En agissant comme je le faisais, le message que j’envoyais c’était que les autres étaient responsables des tâches domestiques, qu’ils n’étaient pas concernés.
Comment par la suite, quand on jugera qu’ils sont assez vieux pour accomplir ces tâches, déconstruire cette pensée qu’on leur a induite?
Une des suggestions du livre est de changer le vocabulaire. «C’est l’heure de préparer le souper!». Avec une phrase comme ça, on remet la responsabilité collectivement. Le message envoyé suggère alors que la responsabilité revient à toutes les personnes présentes. Du temps de qualité en famille, ça peut aussi être quand on réalise des tâches communes.
La possibilité d’apprendre
On apprend en observant, ensuite on développe notre compétence en pratiquant. Et quand on sait à quel moment on doit faire cette tâche et qu’on reconnait ses signes précurseurs, on peut même prendre de l’initiative.
Par exemple, suite à l’annonce qu’il est temps de préparer le souper, les plus jeunes observent. On commence à leur déléguer des tâches simples comme aller chercher des ingrédients dans le garde-manger ou dans le frigo. Ensuite, on augmente la complexité des tâches. On les laisse pratiquer, expérimenter. On offre un terrain de pratique sécuritaire et adapté. De plus en plus, les enfants pourront anticiper ce qu’il y a à faire et prendre des initiatives. Tsé, la proactivité dont je parle dans les 6 fondements de l’organisation familiale?
Ça semble si simple tout ça hein?
C’est comme dans tout. Plus on répète les mêmes exercices, plus ça devient une habitude qu’on peut faire les yeux fermés. En quelques semaines d’expérimentations, j’ai déjà vu des changements positifs dans la maison.
🤩 Plus de coopération
🤩 Plus d’autonomie
🤩 Moins de crises
🤩 Moins de stress
Il n’est jamais trop tard pour commencer. Ça vaut le coup de prendre plus de temps aujourd’hui pour récolter les fruits demain.
Tu aimerais apprendre plus de mes stratégies? Inscris-toi à mon atelier sur la planification des repas en famille.