Les 6 fondements de l'organisation familiale
L'organisation familiale, c'est vraiment une grande alliée pour les parents. Elle me permet d’avoir une vie où je fais des choix en fonction de mes valeurs, une vie où je peux me permettre d’improviser et de saisir les opportunités qui s’offrent à moi.
C’est aussi une façon d’encourager mes enfants à être autonomes et à coopérer.
Si je tourne en rond parce que je sais pas ce que je mange ce soir ou parce que je ne sais pas où sont rendus les sacs d’école le matin avant de partir, je risque de perdre un temps précieux. Si mon enfant a besoin de moi pour se servir un verre d’eau parce que les verres sont trop hauts, je dois interrompre ce que je fais pour l’aider, et il ne développe pas son autonomie.
Mon approche est basée sur mon expérience, mes observations, mes rencontres, mes réflexions et bien sûr, sur mon expérience personnelle de maman de deux enfants. Mes réflexions m'ont menée à structurer une approche fondée sur 6 grands principes, que j’appelle mes filons.
C'est cette approche-là qui est à la base du concept unique d’organisation familiale d’Une vie formidable.
⭐️ Anticiper
C'est de prévoir ce qui va arriver, et comment ça va arriver. Par exemple, quand on planifie les repas, il faut se demander qu’est-ce qu’on a comme activité cette semaine pour ensuite choisir ce qui sera au menu. Et c'est pour ça que les modèles de planification des repas tout faits d'avance ne fonctionnent généralement pas. Ces modèles-là ne tiennent pas compte de la réalité et du calendrier qui est propre à chaque famille. Un autre exemple, quand tu t’en vas prendre une marche avec ton enfant, faut que tu vois avec lui ce qui pourrait arriver durant votre promenade. Je ne parle pas de malheur imprévisible là, mais bien d’un évènement prévisible, comme avoir faim ou avoir envie de faire pipi.
⭐️ Planifier
Il s’agit de déterminer tes besoins et ceux de ta famille, choisir des stratégies et faire un plan. La planification, c’est aussi se demander qui fera quoi, et se répartir les tâches. Si on prend le ménage du printemps, le besoin c’est de donner un nouveau souffle à ta maison, avec ta famille, vous pouvez faire une liste, et vous répartir les tâches.
⭐️ Être proactif, proactive
Il s’agit de penser à quelque chose avant que ça se produise, et de poser des actions afin que ce qui doit se produire se produise dans les meilleures conditions. C'est une phrase compliquée pour dire que finalement, la proactivité, c'est de l’anticipation jumelée à de l’action. Pour te donner un exemple concret, tu sais que les chaussures de tes enfants sont pleines de sable quand vous revenez du parc. Tu peux lui faire prendre l’habitude de vider ses chaussures avant d'entrer, que ce soit dehors ou dans un bac. Comme ça l’entrée dans la maison se fait proprement.
⭐️ Connaître ses limites
Une bonne organisation nous permet de voir ce qu’on ne peut pas arriver à faire soi-même ou en famille rapprochée. Est-ce que toute ta liste doit être faite aujourd’hui même? Est-ce que certaines tâches pourraient être remises à plus tard? Est-ce que tu as besoin d’aide?
⭐️ Prendre des notes
La mémoire est une faculté qui oublie. On le dit souvent à la blague, mais c’est bien vrai! Un système de liste, un agenda ou encore mieux, un calendrier familial bien visible sont des outils d’organisation vraiment utiles pour ne rien oublier.
⭐️ Communiquer
Le sixième et dernier fondement, c’est la communication. Parce que dans une famille, on est plusieurs. Et pour que notre vie de famille fonctionne bien, pour que tout le monde participe et soit sur la même longueur d’onde, faut communiquer. Et pas n’importe comment. Il faut communiquer de façon claire, efficace et respectueuse. Plus on va montrer l’exemple, plus il y a de chances que ce soit modélisé par notre enfant.
C’est sur ces six fondements, ces six filons, que se base mon approche.
Comment faire?
Ça peut paraître lourd au début. Te souviens-tu quand t'as appris à conduire? Il fallait que tu décortiques chaque étape avant d'effectuer ton virage. Pis ça te demandait tellement de concentration que tu ne pouvais pas entretenir une conversation en même temps que tu effectuais un virage.
Maintenant, ta conduite est sûrement beaucoup plus fluide. Tu peux probablement faire ton virage en chantant!
S’organiser, c’est un peu la même affaire. Au début, t'as l’impression d’y passer trop de temps, et de ne pas être efficace, de même, de PERDRE ton temps. Pis, ça entre dans tes habitudes, et tu y penses même plus.
⭐️ tu sais à quel endroit noter les différentes informations,
⭐️ tu sais à quel endroit les trouver,
⭐️ tu sais comment utiliser tes outils,
⭐️ tu sais quelles informations transmettre,
⭐️ tu sais quelles informations recevoir,
⭐️ et tes habitudes de vie sont cohérentes avec tes valeurs et tes besoins.