Le mythe du lâcher-prise
« Tu vas voir, quand t’as des enfants, il faut que tu lâches prise sur le ménage! »
Ça m’a toujours fatiguée d’entendre ça et même quand j’ai eu des enfants, ça a continué de me fatiguer. Pourquoi? Parce que le ménage ou du moins le rangement, c’est super important pour moi. J’ai besoin qu’il y ait un certain ordre dans la maison. Ça me permet de me sentir bien, d’avoir l’esprit clair…
Ce que j’ai compris par contre, c’est que dans le fond, c’est bien de lâcher prise. Mais sur ce que MOI je décide de laisser aller. Pas sur ce que la voisine, la tante et le facteur me disent que je dois lâcher-prise.
Pis si j’ai besoin d’aide parce que je ne suis pas capable de lâcher prise sur X ou Y, ben, je trouve des ressources extérieures ou je demande de l’aide. C’est correct de ne pas être capable de tout faire tout le temps toute seule!
Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est super important de se mettre des limites, de choisir ce sur quoi tu acceptes de lâcher prise, pis de décider ce qui est réellement important pour toi. Les réponses à ces questions vont t’aider à déterminer tes priorités du soir, pis tu vas peut-être écarter des choses un peu moins importantes et avoir ainsi un peu plus de temps en famille.
Ce qui est réellement important pour toi… Laisse-moi revenir un peu sur cette question. On a tellement intériorisé certaines injonctions, certaines obligations sociales construites, qu’on ne sait pas toujours si c’est réellement un besoin qu’on a, ou si c’est un besoin qu’on a appris à avoir et qui finalement ne nous comble pas. Ces faux-besoins-là, c’est ceux sur lesquels faut lâcher prise en premier! Les combler ne nous apporte RIEN!
Ouf, ça m’a fait du bien de partager ça aujourd’hui!!!
Alors si on revient à nos soirées de semaine. Pour t’aider à souffler, tu peux faire appel à du monde pour t’aider.
👉 Par exemple, tu peux demander à quelqu’un en qui t’as totalement confiance d’aller chercher ton enfant à la garderie ou à l’école. Ça peut être le parent d’un.e ami.e de ton enfant qui habite tout près, pis vous le faites en alternance.
👉 Tu peux aussi acheter du traiteur pour certains repas. Le traiteur, c’est pas le démon, et il ne faut pas te culpabiliser avec ça. Il faut juste que tu prennes soin de regarder les ingrédients pour que ça corresponde à tes objectifs alimentaires.
Connaitre ses limites, les accepter et trouver des solutions (lâcher prise ou demander de l’aide), c’est un de mes fondements de l’organisation qui me permettent de maintenir une charge mentale relativement équilibrée.