Pourquoi c'est une mauvaise idée de faire les tâches ménagères sans les enfants
C’est tellement plus simple et moins long de faire les tâches ménagères pendant que les enfants sont dans une autre pièce, qu’ils dorment ou encore quand ils ne sont pas là.
Cuisiner, faire le ménage, le lavage, l’épicerie… Tout ça, sans les enfants.
🧼 Ben moins salissant.
🚄 Beaucoup plus rapide.
😌 Tellement plus simple.
💯 Vraiment mieux fait.
👍🏼 Franchement plus efficace.
Mais… c’est pas une bonne idée
Je t’explique aujourd’hui pourquoi c’est une mauvaise idée et pourquoi c’est important de faire les tâches ménagères en présence de tes enfants ou encore mieux, en famille.
Tous les parents aimeraient voir leurs enfants devenir des adultes responsables qui savent s’occuper des tâches ménagères. Pas seulement les exécuter, mais aussi en prendre l'initiative.
Une occasion d’apprendre
Pour y arriver, il faut leur donner l’occasion de pratiquer et l’occasion de prendre des initiatives.
Si on fait les tâches pendant qu’ils ne sont pas là, qu'ils sont dans une autre pièce ou qu’ils dorment, non seulement on leur enlève les occasions d’apprendre, mais on leur envoie le message que c’est quelque chose qui ne les regarde pas.
Quand j’anime les ateliers sur la coopération dans la maison ou encore sur la planification des repas en famille, la majorité des parents me disent: «Ça me prend plus de temps pis c’est pas efficace.»
Comme pour tout apprentissage, ça prend des essais et des erreurs. Plus on offre l’occasion d’essayer, plus l’enfant va devenir habile. C’est peut-être plus ardu au début, mais à long terme, c’est bénéfique.
Développer le sens des responsabilités
Une autre bonne raison de le faire en leur présence ou en famille, c’est qu’on envoie un message bien important: «Ceci est aussi ta responsabilité.»
La famille, c’est une petite communauté. Un ensemble de gens qui vivent ensemble. Vivre ensemble veut aussi dire coopérer, travailler ensemble dans un projet commun qui est notre famille. Ça responsabilise alors les enfants face à la communauté. Tout le monde participe, personne n’est exclu. Bien sûr, on y va en considération des capacités et de l’âge de chaque enfant.
Créer du temps de qualité en famille
La dernier point que je veux aborder pour te communiquer l’importance d’effectuer les tâches ménagères en famille, c’est le temps que tu peux passer en famille. On court pas mal tout le monde après notre temps. Les journées chargées, les soirs pressés, c’est le lot de beaucoup beaucoup de famille. Les tâches ménagères prennent beaucoup de temps dans l’horaire. Aussi bien transformer ça en temps de qualité en famille. Par exemple, cuisiner ensemble peut devenir une occasion de parler de notre journée, épousseter et passer la balayeuse peuvent se faire en découvrant les chansons préférées de chaque membre de la famille.
En résumé, pour arriver à savoir bien faire les tâches ménagères et même en prendre l’initiative, il faut l’apprendre. Pour se sentir responsable de notre environnement et faire partie intégrante de notre communauté, il faut être impliqué et enfin, comme on manque de temps, profitons-en pour transformer ces moments-là en temps de qualité passer en famille.
Tout le monde va y gagner, les parents, comme les enfants.
Si t’as envie de savoir comment faire pour planifier les repas en famille, inscris-toi à mon atelier La planification des repas en famille, qui va te permettre d’impliquer ton (tes) enfant(s), de faire des économies, sauver du temps, bien manger et diminuer ta charge mentale. C’est par ici pour en savoir plus.