3 erreurs fréquentes quand on planifie nos repas
Pendant mon 2e congé de maternité, j’ai fait appel à du traiteur 80% du temps, oui oui! En plein premier confinement, avec mon 19 mois et un bébé naissant, j’ai remis notre alimentation entre les mains d’une ressource externe. C’est bien beau pendant un certain temps mais honnêtement, j’avais hâte de recommencer à cuisiner!
Mais c’était toute une gestion… j’ai commencé à planifier les repas et j’y suis allée à fond, comme je fais dans tout ce que j’entreprends 😂. Faque j’en ai fait des essais-erreurs!!! En discutant autour de moi, j’ai recensé les erreurs fréquentes et j’en profite pour te les partager!
Aujourd'hui, je vais te présenter trois erreurs à ne pas faire lorsque tu veux commencer à planifier tes repas. Ça va te permettre d’éviter de te décourager, et SURTOUT, avoir du plaisir à le faire et ressentir les bénéfices d’avoir un menu planifié.
Il y a 3 erreurs fréquentes à ne pas faire quand on planifie les repas.
1. vouloir trop en faire
Les gens qui commencent à planifier leurs repas sont généralement pleins de bonnes intentions, et souvent très motivés. C’est vraiment cool.
Il faut quand même faire attention, parce que cette motivation là peut nous amener à voir trop grand . Et c’est là qu’on peut se faire prendre par le premier piège: vouloir trop en faire.
On regarde des sites internet, pis des livres de recettes, pis on a envie de tout faire, et on se lance dans des productions de repas en grande quantité. En TROP grande quantité.
Pis là ben ça nous décourage, parce que la tâche est énorme, et on se retrouve avec une grosse pile de vaisselle salle en prime. Une fois que c’est fini, on se retrouve avec plein de plats cuisinés. C’est cool.
Mais dans notre enthousiasme, on a pas pensé à ce qu’on ferait de tout ça. Ça ne rentre plus dans le congélo, et on fini par en perdre et gaspiller.
Le découragement est alors double, parce que le fruit de notre travail part au compost.
Planifier ses repas, ce n’est pas simplement cuisiner. C’est aussi se questionner sur nos besoins pis nos capacités.
2. prévoir des recettes trop compliquées
En deuxième position des 3 erreurs fréquentes à ne pas faire quand on planifie les repas, il y a les recettes compliquées.
2)Les recettes compliquées demandent normalement beaucoup de temps parce que… elles sont compliquées hahaha
Une recette compliquée, c’est quand il y a beaucoup d’étapes, de temps d’attente, c’est long, pis une liste d’ingrédients qui n’en finit plus.
Quand tu planifies les repas, le but, c’est de te permettre de passer moins de temps en cuisine pendant les jours «ordinaires».
Je te dis pas de jamais faire de recettes longues ou compliquées, seulement, je te conseille de les garder pour des occasions spéciales ou des moments où tu peux te consacrer entièrement à cette activité.
3. prévoir trop de nouvelles recettes en même temps
On arrive maintenant à la 3e erreur que les gens qui commencent à planifier leurs repas font fréquemment: Les nouvelles recettes
Les nouvelles recettes, c’est cool. Ça met de la nouveauté dans notre quotidien, on découvre de nouvelles saveurs.
Ce qui arrive par contre avec les nouvelles recettes, c’est qu’on les maitrise pas. On sous-évalue souvent certaines étapes, et ça finit par nous demander plus de temps que nécessaire.
Ce qui est aussi risqué avec les nouvelles recettes, c’est qu’on a pas l’assurance que ça va nous plaire, ni plaire à notre tablée!
Donc, si tu en prévois beaucoup, tu compliques et allonge ton temps de cuisine.
Je te conseille d’en essayer une fois de temps en temps ou les prévoir la fin de semaine, on a souvent un peu plus de temps.
Parce que c’est quand même super de découvrir de nouvelles saveurs et de faire changement!Si tu évites ces 3 erreurs, t’as plus de chance que ta planification des repas soit un succès; qu’elle réduise ta charge mentale et qu’elle te permette de sauver du temps.
Tu aimerais apprendre plus de mes stratégies? Inscris-toi à mon atelier sur la planification des repas en famille.